Photos1 Accueil Liens Calendrier Lexique Résultats Photos2 Palmares


HISTOIRE DU TAEKWONDO

La Corée dont l'histoire est cinq fois millénaire,a été unifiée pour la première fois sous la dynastie SYLLA, vers l'an 600 après Jésus Christ. Cette unification a été rendue possible par une organisation de jeunes aristocrates nommés HWARANG-DO. Sous l'influence du confucianisme, un programme d'entraînement fut mis au point sous le nom de TAEKYON ou "combat sans armes". Sous la dynastie KORYO, qui succéda à la dynastie SYLLA, l'art guerrier tomba en désuétude. Sous l'occupation Japonaise, la pratique de cet art fut strictement interdite à cause de son caractère national. Ce n'est qu'en 1945, à la libération, que le TAE KYON repris ses activités. En 1945, par la suite d'une concertation d'experts, on adopta le vocable de TAEKWONDO

"TAE" signifie donner un coup de pied
"KWON" :signifie le poing
"DO" veut dire la voie de l'esprit


 

Le TAEKWONDO est aujourd'hui répandu à travers le monde entier ou plusieurs millions de femmes, d'hommes et d'enfants le pratiquent régulièrement. Il est à la fois un sport, une technique de self-défense efficace, une discipline mentale, qui peut être pratiqué par tous et contribue à acquérir un meilleur équilibre du corps et de l'esprit.
Dans sa forme moderne, le TAEKWONDO est aussi un sport de compétition performant, attrayant et très spectaculaire.

Il est homologué par le Comité Olympique International.

I1 a d'ailleurs été représenté au Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et de Barcelonne en 1992 en sport de démonstration et a été déclaré discipline Olympique à Paris le 4 septembre 1994.